Téléphone - Téléphone de campagne

Numéro d'inventaire

006.14.2.1

Acquisition

006.14 achat Le Fantassin

Dénomination / Titre / Désignation

Téléphone

Dénomination / Titre / Désignation

Téléphone de campagne

Domaine / Discipline

Radio

Création/Exécution

1943 : Date de conception


Allemagne : Pays

Fonction / Utilisation

Militaire

Schutzstaffel (SS)


Seconde Guerre Mondiale : Date d'utilisation


France : Pays

Matière

Bakélite

Fonctionnement et contexte

Un téléphone de campagne est un téléphone portatif utilisé pour des communications militaires. Il peut être alimenté par une batterie propre, un commutateur téléphonique (via une batterie centrale), ou une source d'électricité externe. Certains ne nécessitent pas de pile et sont alimentés par le son (auto-générateur). Le téléphone de campagne a progressivement remplacé les drapeaux et le télégraphe pour la communication militaire. Les premiers téléphones de campagne avaient une magnéto qui permettait au téléphoniste de générer le courant d'appel nécessaire pour faire sonner un central téléphonique manuel ou un autre téléphone.
Les téléphones de campagne sont filaires et fonctionnent donc par paires. La manivelle sert à tester la sonnerie du téléphone, et surtout, quand deux téléphones sont reliés, elle permet de faire sonner celui qui est à l'autre bout.

Description

Téléphone de campagne modèle 1933 "Feldfernsprecher" allemand daté 1936. Il comporte un combiné, une manivelle de magnéto avec ses HP Allemand. Waffenamt présent sur le combiné et au centre du téléphone.

Mot clé

Occupation


Schutzstaffel (SS)


Allemagne


France


1943