Affiche - En travaillant en Allemagne, tu seras l'ambassadeur de la qualité française
Numéro d'inventaire
011.26.53
Acquisition
011.26 achat Vernez
Dénomination / Titre / Désignation
Affiche
Dénomination / Titre / Désignation
En travaillant en Allemagne, tu seras l'ambassadeur de la qualité française
Domaine / Discipline
Dessin
Imprimé
Création/Exécution
Castel Eric, dit Eric
Dessinateur
1943 : Date de conception
Paris : Ville
Seine : Département
Fonction / Utilisation
Propagande
Jeunes
Matière
Papier
Fonctionnement et contexte
Thème assez étranger à l’idéologie de la Révolution Nationale, le monde et le travail ouvriers sont exaltés ici à des fins de propagande. Avec une spécificité bien affirmée, l’affiche « En travaillant en Allemagne, tu seras l’Ambassadeur de la qualité française » reprend certains des codes et des innovations de la représentation du monde urbain et industriel en cours dans les années 1930, pour les réinterpréter.
Cette affiche met en valeur le monde ouvrier et la production industrielle – ce qui marque une évolution intéressante dans la propagande du régime de Vichy, plus généralement tournée vers la terre et l’artisanat. Cette représentation grandiloquente prend place dans le contexte particulier du STO, Service du travail obligatoire imposé par les Allemands pour envoyer dans les usines allemandes des ouvriers français, afin d’alimenter les besoins de main d’œuvre de l’économie de guerre germanique. Pour contrer la défiance des jeunes Français (qui pour nombre d’entre eux préféraient alors rejoindre le maquis et les rangs de la résistance), la propagande vichyste tentait de redorer l’image d’ouvriers déportés qui voyaient souvent dans cet exil, à juste titre, une nouvelle preuve de la soumission totale du régime de Vichy à l’Allemagne hitlérienne. Il n'est pas question de saboter le travail en Allemagne, il faut faire honneur à la qualité française.
Description
Réalisée par Eric Castel, cette affiche met en avant le monde ouvrier à des fins de propagande.
Imprimeurs Bedos et Cie Paris 30.0234.
Visa de la censure : ORAFF V.E.308 Paris.
Avec une iconographie plutôt originale, l’affiche « En travaillant en Allemagne, tu seras l’Ambassadeur de la qualité française » propose une composition et un trait assez remarquables. À la différence de l’imagerie le plus souvent privilégiée par Vichy, le thème ouvrier semble avoir permis un certain modernisme et une certaine audace.
Au premier-plan, un ouvrier en bleu de travail, vigoureux, voire athlétique, la main gauche posée sur une enclume, la main droite tenant une masse ; une roue dentée se trouve un peu en retrait évoquant le travail ouvrier.Les formes sont plutôt schématiques (voir les jambes et les muscles des bras), le jeu des ombres (voir le visage) et le trait net accentuant l’impression de force, de sérieux et de performance symboliques
L'arrière-plan fait le lien entre Paris et la région industrielle de la Ruhr : Tour Eiffel en zone alors occupée par les nazis et immeubles du côté gauche ; bâtiments industriels, cheminées d'usines, pont, navire à deux cheminées et automobile du côté droit. Cette mise en scène donne l’impression que Pétain gouverne cette partie du territoire. Composé sur trois lignes, le message qui donne son titre à l’affiche reprend les couleurs du drapeau national.
Le travail ouvrier est ici symbolisé par l’enclume, la roue en fer ainsi que par la représentation d’un paysage industriel en arrière-plan. Le slogan de l’affiche reprend les couleurs nationales pour présenter le travail en Allemagne comme un acte patriotique – ce que renforce la référence flatteuse à la « qualité française » et la silhouette lointaine de la Tour Eiffel, symbole de Paris - mais aussi de l’excellence métallurgique française. L’ouvrier est représenté en bleu de travail, sous des traits qui soulignent sa puissance athlétique, dans le droit fil de l’art totalitaire de l’époque. Il est déterminé et est armé d’une masse, signe de puissance, dans la lumière dorée du soleil levant. Cette image est conforme à celle de « l’homme nouveau », prôné par le régime de Vichy – qui imite en cela servilement les régimes fascistes européens.
Le travail et le travailleur sont ici classiquement mis en valeur. La dignité, la santé et la propreté de l’ouvrier suggèrent sa qualité morale, tandis que ses attributs (vêtement, outils et machines) évoquent à la fois la diversité des métiers (ce sont tous les types de travailleurs industriels qui sont requis) et la pluralité de la « qualité française ». Courageux, vigoureux et matinal, l’ouvrier national peut aisément soutenir la comparaison avec les autres travailleurs d’Europe (notamment ceux d’Allemagne, pays autrement plus industrialisé, dont la victoire manifeste aussi l’excellence). La collaboration imposée ou du moins justifiée par la défaite donne aux travailleurs français l’occasion de servir leur pays s’ils exportent leurs compétences, et la France pourrait retrouver une certaine fierté à travers eux.Symbolique et général, cet ouvrier est en effet bien français. Le paysage industriel (qui pourrait être le même ailleurs) est comme entièrement investi du signe, unique mais efficace, de la « francité » : la tour Eiffel. De même, les couleurs du drapeau insistent sur la teneur paradoxalement patriotique du message et de l’appel adressés par l’affiche.
Mot clé
Travail
Propagande
Etat français
Castel Eric, dit Eric
Laval Pierre
Imprimerie Bedos et Cie
Office de Répartition de l'Affichage (O.R.A.F.F.)
Paris
Seine
Allemagne
1943
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Seconde Guerre Mondiale
- XXe siècle
- 1943
- Dessin
- Beaux-Arts
- Imprimé
- Affiche
- En travaillant en Allemagne, tu seras l'ambassadeur de la qualité française
- Propagande
- France
- Paris
- Seine
- Allemagne
- Imprimerie
- Etat français
- Laval Pierre
- Office
- Office de Répartition de l'Affichage (O.R.A.F.F.)
- Imprimerie Bedos et Cie
- Castel Eric, dit Eric
- Propagande
- Travail