Journal - Le Petit Echo de la mode

Numéro d'inventaire

011.27.7.1

Acquisition

011.27 achat Petit

Dénomination / Titre / Désignation

Journal

Dénomination / Titre / Désignation

Le Petit Echo de la mode

Domaine / Discipline

Presse

Création/Exécution

Charaire


Directeur de publication


23 mars 1941 : Date de publication


Paris : Ville


Seine : Département

Fonction / Utilisation

Presse féminine

Femmes

Matière

Papier

Fonctionnement et contexte

Journal hebdomadaire destiné aux Femmes, édité par Charaire, imprimé par Montsouris.
Prix de vente: 75 centimes.
Avec comme sous-titre « le grand hebdomadaire féminin », Le Petit Écho de la Mode, magazine hebdomadaire fondé par Charles de Penanster en 1880, a constitué pendant un siècle entier l’un des plus grands tirages de la presse française. Il connaît un grand succès dès les premières publications, son but premier étant d’aider les familles dans leur vie quotidienne. La mode est le thème principal de ce journal conservateur et chrétien qui propose également d’autres rubriques : la cuisine, les conseils sanitaires et la culture…Le journal est resté célèbre pour les patrons vestimentaires qu’il propose dans chaque numéro mais ce sont ses innovations marketing et son contenu de plus en plus diversifié qui contribueront principalement à sa réussite. Des photographies et des aquarelles représentent des femmes vêtues de tenues et accessoires à commander. La double-page centrale use de magnifiques aquarelles en couleur pour illustrer les patrons vestimentaires directement référencés sur celles-ci. La place de la littérature populaire, présente dès le début, évolue au fil des décennies : des romans feuilletons à découper et collectionner remplaceront les longs récits insérés directement dans le journal. Puis apparaîtront des articles scientifiques et historiques, mis en valeur par la photographie. Pendant la guerre, le Petit Écho de la Mode s’affiche comme le journal de la famille, prodiguant aux femmes les conseils nécessaires pour supporter les restrictions de toutes sortes.

Mot clé

Presse féminine


Pénurie


Vie domestique


Mode


Habillement


Femmes


Charaire


Paris


Seine


23 mars 1941