Robe - Tenue de déporté

Numéro d'inventaire

011.34.1

Acquisition

011.34 don Cholbi-Menot

Dénomination / Titre / Désignation

Robe

Dénomination / Titre / Désignation

Tenue de déporté

Domaine / Discipline

Textile


Vêtement

Fonction / Utilisation

Habillement

Cholbi-Menot Thérèse


4 janvier 1944 : Date de début


5 mai 1945 : Date de fin


Ravensbrück : Camp de concentration


Allemagne : Pays


Holleishen : Camp militaire


Tchécoslovaquie : Pays

Matière

Laine (textile)


Toile

Technique

Couture


Tissé

Fonctionnement et contexte

Robe de déporté ayant appartenu à la résistante Thérèse Menot déportée au camp de concentration de Ravensbrück en Allemagne puis au camp de travail de Holleischen en Tchécoslovaquie. Elle la ramena en France après sa libération le 5 mai 1945.
La veste est fabriquée dans un tissu à rayures verticales blanches et bleues, caractéristiques de la tenue rudimentaire distribuée aux déportés dans les camps de concentration allemands de la Seconde Guerre mondiale.

Description

Robe grise en laine aux manches longues avec des rayures bleues, deux poches sur le devant. Boutonnière dont il manque un bouton.
Sur la manche gauche est cousue au niveau de l'épaule une étiquette en toile blanche sur laquelle est inscrit le matricule 50419 et au-dessus une étiquette représentant un triangle inversé rouge correspondant au marquage des prisonniers politiques.

Mot clé

Déportation


Habillement


Vie domestique


Cholbi-Menot Thérèse

  • Thérèse Menot (née Marie-Thérèse Mazel) est une résistante et militante des droits humains française née le 29 août 1923 à Cosnac en Corrèze et décédée le 13 août 2009 à Limoges.
    Thérèse Menot avait 19 ans lorsqu’elle entre dans la Résistance. Elle habitait rue de Solignac à Limoges. En 1943, elle entre aux services administratifs de l'usine de moteurs d'avions Gnome et Rhône de Limoges où sont fabriqués des moteurs d'avion pour l'Allemagne et qui deviendra l’Arsenal. Elle y rejoint le réseau de résistance Combat et se spécialise dans le trafic des cartes de travail pour les réfractaires au service de travail obligatoire (STO). Dénoncée par une collègue vichyste, elle est arrêtée par la Gestapo le 4 janvier 1944 alors qu'elle vient d'accoucher de sa fille. Interrogée et torturée, elle reste mutique et est envoyée en wagon à bestiaux à Compiègne, puis déportée au camp de concentration de Ravensbrück, au nord de Berlin. En juin 1944, elle est transférée au camp disciplinaire d’Holleischen en Tchécoslovaquie. Déportée, Thérèse Menot ne cesse de résister, participant à l’organisation du mouvement interne à Ravensbrück ou sabotant les cartouches qu’elle fabrique à Holleischen, ce qui lui vaut d’être sévèrement punie. Thérèse Menot a été une des principales déportées du Limousin connues avec Violette Szabo. Elle est libérée le 5 mai 1945 et rentre à Limoges le 25, dans ses habits de déportée.


    Rescapée du camp de Ravensbrück durant la Seconde Guerre mondiale, elle est membre du haut conseil d'administration de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP). Elle est conseillère municipale de Limoges de 1995 à 2001 sous le mandat du maire Alain Rodet.

Ravensbrück


Allemagne


Holleishen


Tchécoslovaquie


4 janvier 1944


5 mai 1945