Appareil - Appareil photographique - VestPocket - Kodak

Numéro d'inventaire

015.30.55

Acquisition

015.30 achat Warin

Dénomination / Titre / Désignation

Appareil

Dénomination / Titre / Désignation

Appareil photographique

Dénomination / Titre / Désignation

VestPocket

Dénomination / Titre / Désignation

Kodak

Domaine / Discipline

Artisanat

Création/Exécution

1912 : Date de conception

Fonction / Utilisation

Photographie

Armée française


Première Guerre mondiale : Date d'utilisation


France : Pays

Technique

Art des tranchées

Fonctionnement et contexte

Lors de la mobilisation, début août 1914, la conviction commune que la guerre ne durera que quelques semaines ne laisse pas présager la séparation très longue qui va dissocier le front de l’arrière. Certains mobilisés, d’emblée, ont emporté avec eux leur appareil photo qui ne peut être que compact, pratique et discret. C’est, à ce moment-là, seulement pour enregistrer la trace d’événements dont ils ont l’intuition qu’ils seront exceptionnels et marquants. Le Vest Pocket date de 1912. La firme Kodak commercialise ce modèle sur une vaste aire géographique, si bien qu’on le trouve utilisé par les soldats de toutes les nationalités.C’est le modèle d’appareil photographique qui donne les meilleures possibilités à un combattant de prendre des photos du front. Une directive, datant de l’été 1915, interdit aux civils comme aux militaires de photographier dans la zone de l’avant à moins de disposer d’une autorisation délivrée par le général commandant l’armée. Beaucoup de soldats s’affranchissent de cette interdiction pourvu qu’ils soient discrets, ce que permet le Vest Pocket par ses caractéristiques techniques.
Outre sa solidité et sa taille réduite, le Vest Pocket a l’avantage de fonctionner avec une pellicule plastique moins fragile que le verre des plaques traditionnelles. Certains soldats transmettent les pellicules à l’arrière pour les faire développer via un camarade en permission. Cela permet, par la même occasion, de se dérober à la censure postale. Son prix était d’environ 45 F (un soldat ordinaire touchait 1,50 F par mois).

Description

Le viseur, au-dessus de l'objectif, se trouve protégé dans le boîtier lorsque le soufflet est fermé. On y distingue la lentille, qui permet de réaliser que la visée se fait par-dessus (et non dans l’axe de l’objectif). Sa petite taille produit un rendu de la composition du cadre très imprécis. La petite béquille aide à maintenir l’objectif horizontal et réduit le risque d’un bougé qui rend les photos floues.
Au dos de l’appareil, une sorte de languette saillante sur laquelle est écrit, à l’envers « VEST POCKET AUTOGRAPHIC KODAK », est une trappe qui s’ouvre grâce à la charnière visible dessous. Un petit stylet est disposé horizontalement, au-dessus, symétrique à la charnière du bas. En soulevant cette trappe, on pouvait tracer sur la pellicule des indications (date, lieu…) pour aider à identifier la prise de vue ! C’est l’apport caractéristique du modèle Autographic mis sur le marché en 1915. Cette fonction fait du Vest Pocket un véritable bloc-notes !

Mot clé

Photographie


Armée française


France


Première Guerre mondiale