Gamelle

Numéro d'inventaire

015.30.76

Acquisition

015.30 achat Warin

Dénomination / Titre / Désignation

Gamelle

Domaine / Discipline

Equipement militaire

Création/Exécution

Etats-Unis : Pays

Fonction / Utilisation

Equipement militaire

Armée américaine

France : Pays

Première Guerre mondiale : Date d'utilisation

Matière

Aluminium

Technique

Gravé

Fonctionnement et contexte

Gamelle règlementaire de l'armée américaine sur laquelle un « Tommy » a gravé son parcours en France pendant la guerre (Brest, Gièvres, Tours) en y ajoutant les symboles maçonniques.
La franc-maçonnerie durant la Première Guerre mondiale conserve ses fondements universalistes, mais, d'une manière générale, les francs-maçons de chaque pays en conflit servent sans restriction leurs nations respectives, ébranlant fortement les principes de fraternité universelle issus du siècle des Lumières, qui la régissent depuis sa création. Dès l'arrivée des militaires américains, les frères des États-Unis sont invités au sein des loges françaises. Ces relations favorisent l'établissement de liens de reconnaissances entre les obédiences françaises et américaines.

Description

Gamelle gravée de symboles maçonniques (compas et équerre). Dans l'ésotérisme et dans la Chine antique, le compas, la plupart du temps associé à l'équerre, est un important symbole cosmologique servant à tracer le cercle tandis que l'équerre sert à tracer le carré.
Des noms de villes en France sont aussi gravés : Brest, Gièvres dans le Loir-et-Cher et Tours.

Mot clé

Armée américaine

Franc-maçonnerie

Etats-Unis

Brest

Tours

Gièvres

Première Guerre mondiale

Découvrir aussi