Jeu - Jeu de cartes - Atout France

Numéro d'inventaire

020.1.1.1

Acquisition

020.1 achat Le Fantassin

Dénomination / Titre / Désignation

Jeu

Dénomination / Titre / Désignation

Jeu de cartes

Dénomination / Titre / Désignation

Atout France

Domaine / Discipline

Jeu


Ethnologie

Création/Exécution

Imprimeur

Le Sémaphore

1944 : Date de conception

Marseille : Ville

Bouches-du-Rhône : Département

Fonction / Utilisation

Jeu / Loisirs

Matière

Papier


Carton

Fonctionnement et contexte

Ce jeu, selon le livret imprimé à Marseille par l'imprimerie du Sémaphore, aurait été conçu dans un maquis, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Lorsque les cartes furent envoyées à un correspondant (marseillais ?) en vue d'une édition, le dessinateur, un certain « camarade P. » était déjà mort. Bien qu'active pendant la Seconde Guerre mondiale (imprimant le quotidien marseillais Le Sémaphore et divers ouvrages dont Fata morgana d'André Breton), il est difficile de connaître la date exacte de parution du jeu. En 1946, le Sémaphore fut condamné pour avoir continué à paraître en période de guerre. A une date indéterminée, l'imprimeur a donc reçu 40 cartes (il manquait deux cartes) dessinées sur des emballages de produits pharmaceutiques et usées par la pratique de jeu des maquisards. Les cartes ont dû être redessinées pour être imprimées correctement.
Bien que se présentant sous la forme d'un jeu de sept familles, les règles proposées se rapportent plutôt à des jeux traditionnels tels que la Belote. Même principe d'annonces et de combinaisons à la différence près que l'atout est toujours le même (les six cartes « françaises ») et 18 cartes ne valent rien (les cartes tripartites, i.e. allemandes, italiennes et japonaises). A cette première règle s'ajoutent un autre jeu de plis (la Bataille), des jeux de mises assez simple (le Général et Les Petits paquets) et des réussites (les 13, le Rassemblement), tous adaptés à la forme particulière du jeu.

Description

L'ensemble est constitué d'un jeu de 42 cartes, d'un livret, d'une boite en trois éléments et de 27 jetons en bois. Procédé d'impression photomécanique sur carton pour les cartes.
Le jeu comprend 42 cartes réparties en sept familles représentant un pays protagoniste de la Seconde Guerre mondiale (la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie, l'Allemagne, l'Italie et le Japon). Les illustrations sont caricaturales sur un mode burlesque, naïf, voire enfantin. Le héros du jeu est sans conteste le général de Gaulle. C'est lui qui, sur le couvercle de la boite, « chasse » Hitler et le renvoie en Allemagne. On peut aussi reconnaître d'autres personnalités historiques : Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt, Staline et, curieusement, Trotski, l'empereur Hiro-Hito, Benito Mussolini, le maréchal Göring et Adolf Hitler. Le maréchal Pétain est symboliquement évoqué par un képi orné de croix gammées et un bâton brisé par Marianne. On trouve aussi quelques représentations stéréotypées des différentes nations : monuments (Buildings new-yorkais, Tower bridge de Londres, Tour Eiffel, Place rouge de Moscou, Porte de Brandebourg, Tour de Pise), spécialités culinaires...

Mot clé

Jeu

Résistance

Libération

Maquisards

Le Sémaphore

Marseille

Bouches-du-Rhône

1944

Découvrir aussi