Jeu - Jeu de cartes - Atout France
Numéro d'inventaire
020.1.1.1
Acquisition
020.1 achat Le Fantassin
Dénomination / Titre / Désignation
Jeu
Dénomination / Titre / Désignation
Jeu de cartes
Dénomination / Titre / Désignation
Atout France
Domaine / Discipline
Jeu
Ethnologie
Création/Exécution
Imprimeur
Le Sémaphore
1944 : Date de conception
Marseille : Ville
Bouches-du-Rhône : Département
Fonction / Utilisation
Jeu / Loisirs
Matière
Papier
Carton
Fonctionnement et contexte
Ce jeu, selon le livret imprimé à Marseille par l'imprimerie du Sémaphore, aurait été conçu dans un maquis, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Lorsque les cartes furent envoyées à un correspondant (marseillais ?) en vue d'une édition, le dessinateur, un certain « camarade P. » était déjà mort. Bien qu'active pendant la Seconde Guerre mondiale (imprimant le quotidien marseillais Le Sémaphore et divers ouvrages dont Fata morgana d'André Breton), il est difficile de connaître la date exacte de parution du jeu. En 1946, le Sémaphore fut condamné pour avoir continué à paraître en période de guerre. A une date indéterminée, l'imprimeur a donc reçu 40 cartes (il manquait deux cartes) dessinées sur des emballages de produits pharmaceutiques et usées par la pratique de jeu des maquisards. Les cartes ont dû être redessinées pour être imprimées correctement.
Bien que se présentant sous la forme d'un jeu de sept familles, les règles proposées se rapportent plutôt à des jeux traditionnels tels que la Belote. Même principe d'annonces et de combinaisons à la différence près que l'atout est toujours le même (les six cartes « françaises ») et 18 cartes ne valent rien (les cartes tripartites, i.e. allemandes, italiennes et japonaises). A cette première règle s'ajoutent un autre jeu de plis (la Bataille), des jeux de mises assez simple (le Général et Les Petits paquets) et des réussites (les 13, le Rassemblement), tous adaptés à la forme particulière du jeu.
Description
L'ensemble est constitué d'un jeu de 42 cartes, d'un livret, d'une boite en trois éléments et de 27 jetons en bois. Procédé d'impression photomécanique sur carton pour les cartes.
Le jeu comprend 42 cartes réparties en sept familles représentant un pays protagoniste de la Seconde Guerre mondiale (la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie, l'Allemagne, l'Italie et le Japon). Les illustrations sont caricaturales sur un mode burlesque, naïf, voire enfantin. Le héros du jeu est sans conteste le général de Gaulle. C'est lui qui, sur le couvercle de la boite, « chasse » Hitler et le renvoie en Allemagne. On peut aussi reconnaître d'autres personnalités historiques : Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt, Staline et, curieusement, Trotski, l'empereur Hiro-Hito, Benito Mussolini, le maréchal Göring et Adolf Hitler. Le maréchal Pétain est symboliquement évoqué par un képi orné de croix gammées et un bâton brisé par Marianne. On trouve aussi quelques représentations stéréotypées des différentes nations : monuments (Buildings new-yorkais, Tower bridge de Londres, Tour Eiffel, Place rouge de Moscou, Porte de Brandebourg, Tour de Pise), spécialités culinaires...
Mot clé
Jeu
Résistance
Libération
Maquisards
Le Sémaphore
Marseille
Bouches-du-Rhône
1944
Facettes
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