Journal - Le Petit Parisien

Numéro d'inventaire

020.5.8

Acquisition

020.5 don Viarouge

Dénomination / Titre / Désignation

Journal

Dénomination / Titre / Désignation

Le Petit Parisien

Domaine / Discipline

Presse

Création/Exécution

Dupuy Pierre


Création


5 mai 1941 : Date de publication


Paris : Ville


Seine : Département

Fonction / Utilisation

Presse

Matière

Papier photographique

Fonctionnement et contexte

À partir de 1939, le rôle politique du Petit Parisien et de la presse en général s'estompe. Le journal informe, simplement. Mais les ventes baissent. Les grandes heures du journal semblent passées.
Le 11 juin 1940, Le Petit Parisien, le « vrai », celui des Dupuy, est imprimé pour la dernière fois à Paris. Depuis le 29 mai, il ne paraît plus que sur deux, voire une seule feuille. Ce dernier numéro titre « L'Italie déclare la guerre à la France. On s'y attendait ». Dans la journée du 11, le journal plie bagages, et va, pour moitié à Rennes, pour autre moitié à Bordeaux, tiré sur les presses de La France de Bordeaux. Aucun exemplaire ne semble avoir été imprimé avant le 17 juin. Le 29 juin, le dernier numéro paraît à Bordeaux. Le journal quitte Bordeaux.
Le Petit Parisien continue de paraître, mais n'a plus rien à voir avec ce qu'il était auparavant. Il devient un journal de propagande nazie, et est géré par d'autres journalistes, venus de différents journaux. Un ancien collaborateur du Petit Parisien dira : « Ce n'était plus le Petit Parisien, mais le Petit Berlinois ! ». Son tirage est encore de 505 000 exemplaires en janvier 1943.

Mot clé

Presse collaborationniste


Propagande


Collaboration


Dupuy Pierre


Paris


Seine


5 mai 1941