Valise - Valise radio - MK2

Numéro d'inventaire

989.1056.1

Acquisition

989.1056 don Anonyme

Dénomination / Titre / Désignation

Valise

Dénomination / Titre / Désignation

Valise radio

Dénomination / Titre / Désignation

MK2

Domaine / Discipline

Radio

Création/Exécution

Seconde Guerre Mondiale : Date de conception


Grande-Bretagne : Pays

Fonction / Utilisation

Résistance

Special Operations Executive (SOE)


France : Pays

Fonctionnement et contexte

Pendant la seconde guerre mondiale, une liaison radio clandestine permet d’échanger des messages codés entre un émetteur- situé en
territoire libre (le plus souvent en Angleterre), et un poste émetteur-récepteur mobile situé en France. Le modèle 3 MK II entre en service en 1943. Fabriqué par le SOE (Special Operations Executive, service secret britannique chargé de soutenir les organisations de résistance à partir de l’été 1942), il permet la réception des instructions et la transmission, en morse et en code complexe, des données collectées par les réseaux.
Un contact radio clandestin suit une procédure préétablie avec son centre de reception. L’opérateur doit respecter un horaire précis. Il arrive quelques minutes avant le rendez-vous pour préparer le matériel : dérouler le fil d’antenne, relier la valise à une prise de courant ou sur une batterie, enficher le quartz fixant la longueur d’onde prévue et régler l’appareil. Au moment prévu pour le contact, l’opérateur lance son indicatif d’appel 5 ou 6 fois. Dès que la centrale de Londres le reçoit, elle vérifie l’identité de l’opérateur avant de confirmer la réception. La transmission des données peut alors commencer.Cette activité est extrêmement dangereuse. L’Abwehr (les services secrets allemands) dispose de récepteurs radiogo- niométriques embarqués qui détectent les liaisons. Une règle dite « règle des 3/3 », permet de limiter les risques : ne pas transmettre plus de 3 minutes consécutives, ne pas transmettre plus de 3 fois du même endroit, ne pas être radio plus de 3 mois d’affilée afin d’éviter des erreurs causées par la routine.

Description

Le matériel mobile a subi des perfectionnements considérables au cours du conflit. Ainsi, les postes émetteurs-récepteurs en 1941 pèsent en moyenne 20 kg répartis dans deux grosses valises et nécessitent une puissance de 20 W. Le modèle 3MK II est beaucoup plus léger (9 kg) et peut être séparé en 3 éléments, ce qui facilite sa dissimulation et son transport. Il utilise une puissance de 5W. La robustesse et la fiabilité de ce matériel en font le modèle le plus utilisé entre 1943 et 1945. L’évolution générale montre une diminution du poids et de l’encombrement, ainsi qu’une amélioration de la précision de l’émission.
L’appareil est conçu pour être dissimulé dans une valise : le récepteur se trouve au fond du compartiment central, l’émetteur au-dessus. À gauche, une boîte d’accessoires contient fil d’antenne, fil de terre, cordon de raccordement électrique et batterie, casque et quartz. À droite, l’opérateur radio range l’alimentation secteur-batterie.

Mot clé

Résistance


Radio clandestine


Special Operations Executive (SOE)


Grande-Bretagne


France


Seconde Guerre Mondiale