Avion - Chasseur-bombardier - Reggiane 2002 RE

Numéro d'inventaire

989.1058.1

Acquisition

989.1058 don Anonyme

Dénomination / Titre / Désignation

Avion

Dénomination / Titre / Désignation

Chasseur-bombardier

Dénomination / Titre / Désignation

Reggiane 2002 RE

Domaine / Discipline

Transport

Création/Exécution

1941 : Date de conception


Italie : Pays

Fonction / Utilisation

Armement

Luftwaffe


16 juin 1944 : Date d'utilisation


Saint-Méard : Ville


Haute-Vienne : Département

Matière

Aluminium


Tôle

Fonctionnement et contexte

Le Reggiane 2002 "Ariete", modèle "Bélier", est inspiré du Reggiane 2000 développé par les Officine Mecchaniche Italiane et par la firme italienne Caproni Reggiane. Le Re 2000 était construit en métal avec une aile à 5 longerons et des réservoirs de carburant intégrés. Mais le Re 2002 avait une aile à 3 longerons.
Le prototype du Re 2002 effectua son premier vol inaugural en octobre 1940. Le 10 septembre 1941, il fit l'objet d'une commande de fabrication en série de 100 exemplaires qui furent livrés à la Régia Aéronautica (armée de l'air italienne) avant l'armistice. La production continua pour la Luftwaffe : 76 appareils furent construits mais seuls 35 furent intégrés dans les unités allemandes. Les autres furent détruits par les Allemands en avril 1945. Par ailleurs, une quarantaine d'avions Ariete opérèrent pour le compte des Alliés.
A la fois chasseur bombardier et avion d'assaut, cet appareil alliait une grande robustesse à une maniabilité remarquable.
Cet chasseur-bombardier appartenait à une unité spécialisée dans la lutte contre le maquis, le Geschwader Bongart, escadre créée le 15 avril 1944 et confiée au colonel Hermann-Josef Freiherr von dem Bongart. Basée en partie à Clermont-Ferrand, ses avions servirent pour l'exécution de missions d'appui-feu contre les maquis français, en particulier dans l'Aisne, le Vercors et le Limousin.
L'avion a connu un défaut de synchronisation de la mitrailleuse de capot et s'effondra sur Jumeau-le-Grand le 16 juin 1944. Une balle de 12,7 mm a brisé une pale de l'hélice, empêchant le pilotage de l'avion. Le pilote réussit toutefois à le poser sans trop de casse et dans un espace réduit. La carcasse étant criblée d'impacts de balles, la légende prétend qu'il a été abattu par les maquisards... Il devint ainsi le symbole des combats livrés par la résistance en Haute-Vienne. L'identité du pilote n'est pas connue. Les troupes allemandes essaient de récupérer le pilote qui s'est enfui après le crash et a prévenu par radio de ses ennuis. L'avion était presque intact. Il manque juste les ailes et des morceaux de la queue. Mais au bout de quelques jours, il était en ruines car chacun en prenait un petit bout en souvenir. Les morceaux de sa carcasse furent dispersés puis patiemment récupérés (le cockpit à Saint-Méard, une mitrailleuse à Marseille, l'hélice, la roue de queue...). L'avion est finalement enlevé en 1946. Il fut exposé dans le jardin de l'Evêché à Limoges de 1947 à 1976. Il devient un lieu où on vient en famille se prendre en photo sur l'avion !
I fut restauré par la base aérienne 274 de Limoges-Romanet après 4000 heures de travail. Chaque tôle de duralumin a été démontée et refaite à l'identique ou reconstituée sur plans.
Mis en pièces au fil du temps, l'avion reggiane tombé à l'Est de Limoges le 16 juin 1944 a été exposé à l'air libre à partir de 1946 et durant plus de 30 ans dans le jardin de l'Évêché. En 2010, lors des travaux de création du musée de la Résistance de la rue Neuve Saint-Étienne, l'avion (reconstruit dans les années 80 à la BA 274 de Romanet) a été déposé dans ce qui allait devenir le deuxième étage de l'établissement. En début d'année 2023 la carlingue à retrouvé, grâce à un donateur, le siège du pilote un rudimentaire baquet en acier renforcé. Deux autres accessoires sont présentés au musée : l'instrument de visée et la mitrailleuse. L’appareil qui se crashe le 16 juin 1944 à Jumeau-le-Grand (commune de Saint-Méard) appartient à une unité spécialisée dans la lutte contre le maquis, le Geschwader Bongart. Après le crash le pilote s'enfuit. Son hélice s'était brisée quelques instants auparavant, une pale coupée par un défaut de synchronisation de la mitrailleuse embarquée.

Description

Ce chasseur monomoteur et monoplace d'assaut était propulsé par un moteur 14 cylindres en étoile Piaggio P.XIX RC 45 Turbine B développant 1175ch à 4500m d'altitude entraînant une hélice tripale.
Le Ré 2002 était armé de 4 mitrailleuses BREDA SAFAT dont 2 de 12,7 mm et 2 de 7,7 mm. Il pouvait emporter une bombe de 630 kg sous le fuselage et 2 bombes de 100 ou 160 kg sous les ailes.
Vitesse: 537 km/h à une altitude de 6100 m
Autonomie à 417 km/h: 1100 km (3 réservoirs d'essence, 2 dans les ailes et 1 dans le fuselage).
Poids à vide: 2 390 kg
Poids en charge: 3 240 kg
Envergure: 11,00 m
Surface alaire: 20,40 m2

Mot clé

Affrontement armé


Bombardement


Aviation


Nazis


Luftwaffe


Maquisards


Italie


Amboiras


Saint-Méard


Haute-Vienne


16 juin 1944